Tu recherches les meilleures méthodes pour générer des leads ? Tu souhaites découvrir des stratégies d’acquisition qui seront efficaces en 2022 ?
Cet article vise précisément à y répondre.
Trouver des leads, ça revient à mettre de potentiels clients en contact avec ta marque, tes produits, tes services… Seulement, il y a de bons leads et de mauvais leads. Les méthodes que tu vas découvrir permettent de cibler des individus qui entrent vraiment en résonance avec tes produits. Pas d’atteindre un maximum de leads que tu ne pourras jamais convertir…
Sur cette page, tu vas découvrir :
- 4 stratégies pour récolter des leads qualifiés
- 2 stratégies pour en récolter en augmentant les chances de conversion
- À quels types de business s’adressent ces stratégies
- Des conseils pour les mettre en oeuvre
Commençons dès maintenant par revoir ce qu’est un lead !
Avant tout, c’est quoi un lead ?
De manière générale, il faut retenir qu’un lead est une personne qui manifeste un intérêt pour le produit ou le service d’une entreprise. Ces personnes, avant d’être à proprement qualifiées de « prospect », doivent entrer en contact avec l’entreprise.
Cela peut se faire de différentes manières :
-
en apercevant une publicité
-
en lisant un mail
-
en consultant un article de blog, une vidéo
-
en lisant un message privé
-
…
Et c’est le même principe pour les prospects de business “physiques” : le lead n’est pas « prospect » avant d’avoir franchi la porte du magasin !
À ce stade, le prospect n’est pas encore un client. Mais un client a forcément été un prospect à un moment donné et pourra l’être une nouvelle fois (pour de nouveaux produits).
6 méthodes pour trouver des leads qualifiés
Maintenant que tu comprends bien ce dont il s’agit, on en arrive aux méthodes d’acquisition pour générer des prospects qualifiés.
Il en existe à foison, et des nouvelles ne cessent d’apparaître.
C’est pourquoi nous allons te présenter 6 stratégies sûres : elles fonctionnent, elles sont prouvées et elles continuent à faire leurs preuves aujourd’hui.
1. Établir des collaborations
La première stratégie afin de générer des leads qualifiés est d’établir des collaborations !
En tant qu’entrepreneur en ligne, il est très facile pour toi d’entrer en contact avec d’autres personnes qui ont une activité sur internet. Tu peux faire leur connaissance sur des groupes Facebook, Discord ou même des forums spécialisés. Ou sinon, tu peux directement les contacter depuis la page de leur business.
C’est là que cela devient intéressant !
Tu vas pouvoir collaborer avec eux, mais à condition que vous ne soyez pas en concurrence directe. C’est-à-dire que vous ne vous vendez pas des produits ou services proches.
Dès lors vous pourrez collaborer ensemble par le biais d’une “recommandation”, par exemple. Ça consiste simplement à partager les produits ou services de quelqu’un d’autre à sa base de clients ou de prospects. Évidemment, il s’agit de le faire dans les deux sens.
Si jamais un collaborateur estime que ça n’est pas rentable pour lui, tu peux lui proposer de lui fournir un lien affilié ou de le payer en une fois.
2. Développer ses réseaux sociaux
Les réseaux sociaux offrent de nombreuses possibilités aux business en ligne pour trouver des leads qualifiés. Ils permettent non seulement d’acquérir des prospects gratuitement, mais aussi d’entrer en relation avec eux. Car c’est en consommant régulièrement ton contenu, et en l’appréciant, qu’ils deviendront de potentiels clients.
Tu as de nombreux choix :
-
une page Facebook
-
un profil Twitter
-
une page Linkedin
-
un compte Pinterest
-
une page Instagram
-
une chaîne Youtube
Lequel choisir ?
-
Si ton activité fait sens d’être promue en contenu vidéo, alors opte pour Instagram ou Youtube.
-
Si tu préfères poster des photos ou des textes : choisis Instagram ou Facebook.
-
Si tu veux te restreindre au référencement de tes images : va sur Pinterest.
-
Si tes produits ou services s’adressent aux professionnels : fonce sur Linkedin.
Dès lors tu pourras engager une audience et la faire fructifier en :
-
Partageant de la valeur.
Ex : un coach sportif qui donne des conseils de nutrition.
-
Parlant de la marque.
Ex : faire du storytelling, parler de la création de la marque, des problèmes et des succès rencontrés.
-
Présentant les produits / services.
Ex : faire des vidéos mettant en scène une femme qui utilise « THE » sèche-cheveux
Garde à l’esprit que les idées te viendront sur le tas, alors n’attend pas de te lancer sur les réseaux sociaux ! Avoir un plan c’est utile, mais agir c’est mieux. La génération de leads sur les réseaux sociaux est un processus long et continu. Il faudra publier régulièrement du contenu et ne pas lâcher prise.
3. Prospecter sur Linkedin
Savais-tu que les personnes qui ont un compte LinkedIn ont un pouvoir d’achat deux fois supérieur à ceux des autres réseaux sociaux ? Cette partie s’adresse uniquement à ceux qui ont une activité en B2B, c’est-à-dire dont les produits ou services s’adressent uniquement aux professionnels.
Il existe 2 façons de générer des leads qualifiés avec Linkedin.
- La première, classique, consiste à faire de la publicité payante. Si tu as un budget important à dédier à ton entreprise en B2B, dépense-le sur Linkedin Ads ! L’audience de cette plateforme est bien plus qualifiée que celles des autres réseaux. En plus de ça, tu pourras davantage personnaliser tes annonces publicitaires.
Nous avons préféré distinguer la publicité payante sur Linkedin avec celles des autres réseaux sociaux.
- L’autre façon d’exploiter Linkedin pour obtenir des leads qualifiés consiste à faire du démarchage. Pour ça, utilise ton imagination et prévois un plan précis. Tu devras identifier quels profils sont le plus à même d’être intéressés par ce que tu offres. Mais surtout, il faudra avoir une approche professionnelle et respectueuse. Nous te conseillons de bien préparer ton message, de le travailler et le retravailler …
Nous avons créé un outil visant à faciliter la génération de leads sur Linkedin.
→ Utilise-le pour être plus efficace dans ta prospection.
4. Faire de la publicité payante
Si tu manques de budget, sache que la publicité payante n’est pas obligatoire. Par contre, il faudra être performant sur les autres canaux d’acquisition naturelle.
Pour la publicité, vous pouvez choisir parmi :
- Google Ads
- Google Shopping
- Facebook Ads (qui inclue Instagram)
- Snapchat Ads
- Youtube Ads
Lequel choisir ?
Si tu as une chaîne Youtube, alors il serait judicieux pour toi de faire de la publicité vidéo sur cette même plateforme afin d’attirer des leads. Autrement, tu peux aussi faire de la pub sur Instagram, Facebook et Snapchat en format image ou courte vidéo.
Enfin, il y a Google. Les publicités de Google sont payées au clic, ce qui change radicalement des autres. Néanmoins, il faut pouvoir baser son offre sur des requêtes précises recherchées sur le moteur de recherche. Sinon, il sera compliqué pour toi d’être rentable.
5. Offrir un produit d’appel
Cette stratégie est l’une des meilleures pour générer des leads qualifiés ! Elle est bien connue, pourtant peu d’entrepreneurs l’utilisent. Elle consiste à offrir un petit produit (digital) contre une adresse mail ou un numéro de téléphone aux personnes qui te découvrent.
Ses intérêts sont multiples, elle :
- permet d’obtenir un mail ou un téléphone pour tes séquences
- met le potentiel client en confiance et lui permet de découvrir ton travail
- est un premier produit dans ton tunnel de vente
Ce produit d’appel est souvent :
- un ebook
- une mini-formation vidéo
- un court pdf
Le secret, c’est d’intégrer un appel à l’action vers une offre payante à la fin de ce produit gratuit ! Tu peux même y laisser un code de réduction spécial afin de susciter encore plus d’intérêt.
6. Envoyer des séquences d’emails
Grâce à ton produit d’appel, tu vas récolter de nombreuses adresses mails ! Ces-dernières, il faut impérativement les utiliser. Pour ça, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de créer et de planifier des séquences emails.
Pour ça, veille bien à :
- choisir un “objet” qui attise la curiosité
- toujours inclure un appel à l’action à la fin
Tu peux commencer par prévoir 1 à 2 mails par semaine. En plus de cela, il faudra profiter des événements particuliers tels que :
- l’anniversaire de ta marque
- la rupture de stock
- l’arrivée d’un nouveau de produit
… mais aussi des fêtes commerciales comme :
- Noël
- Black Friday
- Boxing Day
- Halloween
- Saint-Valentin
- Etc…
Alors, pour générer des leads, il ne te reste plus qu’à rédiger tes premiers emails !
Tu ne sais pas comment t’y prendre pour récolter efficacement ces données ? Nous avons présenter, sur Vie de Dingue, un outil qui sert précisément à cela.
→ Il t’aidera à récolter et utiliser tes listes email.
À toi de voir : agir ou attendre ?
Ça y est, on en arrive au bout de cet article. Tu sais maintenant quelles stratégies mettre en place pour générer des leads de qualité, des personnes que tu pourras ensuite convertir en clients !
Et ce n’est pas tout… Tu as précisément en tête quelles plateformes sont les plus adaptées à ton activité sur le net, et lesquelles le sont le moins !
Alors, comptes-tu passer à l’action ?
Si c’est le cas, ce qui va suivre devrait t’intéresser. Si tu souhaites travailler efficacement sur ta production de leads qualifiés pour tes produits, tu devrais jeter un œil à cet outil de prospection.
Il t’aidera à aller plus vite, plus loin !
Voici la vidéo de présentation de l’outil :